biographie

SYLVIO BOLINIO 

COMÉDIEN | CLOWN | MIME

EXTRAIT DE SA BIOGRAPHIE
 

Sylvio BOLINIO, est un artiste complet.
 

Né en 1966 en France à Saint-Denis en Seine à Saint-Denis en 1983 sur le parvis de la Cathédrale de Saint-Denis, Sylvio adolescent remet au pape Jean-Paul II une gouache que Sylvio a peint lui-même en disant au Saint-Père qu'il représente l’amour. Très émut Jean-Paul II prend Sylvio dans ses Bras, le Bénit devant une foule immense venue assister à l’homélie devant les caméras du monde entier retransmettant l’événement en direct.

ART DRAMATIQUE


Son professeur fut l'acteur de Théâtre, du cinéma et de la télévision Hubert DESCHAMPS, qui joua pour Claude ZIDI tantôt dans ''L'inspecteur la Bavure'' avec COLUCHE, puis dans ''Les sous doués''.

L'ECOLE NATIONALE DU CIRQUE


Élève d'Annie Fratellini, grande femme clown issue de la dynastie de la famille FRATELLINI dont s’inspira Federico FELLINI dans le film LES CLOWNS. Durant 3 ans, Sylvio acquis la maitrise du Jonglage, de l'équilibre et de la danse.

Sylvio aime et défend depuis toujours la cause des animaux. En 1983, dans l'émission ''À VOS SOUHAITS'' sur EUROPE 1, Stéphane COLLARO lui présente le célébrissime Trio de Clowns ''LES BARIO''. Ces membres, HENNY, FREDDY et NELLO se prennent d'affection pour Sylvio et deviendront en 1984 ses parrains sur TF1 dans l'émission ''C'EST SUPER'', présentée par l'animateur d'EUROPE 1, Jean-Loup LAFONT.

APPRENTISSAGE DU MIMODRAME


En 1991, sous l’égide du célèbre mime Monsieur Marcel MARCEAU qui le remarque fera de Sylvio son élève privé dans l’apprentissage de la pantomime dans son École Internationale du Mimodrame à Paris.

EN PISTE


En 1988 il démarre sur la piste du CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE, suivi par diverses prestations dans les plus grands cabarets et music-hall des Nuits Parisiennes: L'ALCAZAR, L'OLYMPIA, BOBINO, LE CASINO DE PARIS.

« Les grands clowns se font rare et Sylvio BOLINIO en est un ». Joseph BOUGLIONE

En 1988 Sylvio rencontre et soutien le Père Guy Gilbert écrivain et curé des loubards. Sylvio se rend à Faucon avec ses amis artistes pour offrir joie et bonheur avec un spectacle d'humour et de magie aux jeunes de la Bergerie de Faucon.

Sylvio soutien également et anime l’hôpital Robert Debré à Paris pour le Noel des enfants malades en fin de vie, aux côtés du chanteur Jean-Jacques Goldman et Jones, Carole Frédéric, Antony Delon et Paul Préboist.

Il rencontre et devient ami avec Monseigneur Jacques Gaillot auteur du livre " Monseigneur des autres «, Sylvio soutien les exclus, les sans-papiers et l’association droit au logement, une amitié depuis de plus de 25 ans.

 

En 2004, à la demande de la star internationale Brigitte BARDOT il se retrouve sous un chapiteau dans le 16ème arrondissement de Paris à l'occasion du Noël des Animaux aux côtés de Patrick SÉBASTIEN, Alain DELON et Annie CORDY. C’est là qu’avec beaucoup de tendresse Brigitte Bardot le nommera Monsieur RIGOLO, surnom qu'il conservera encore aujourd'hui.

« Monsieur RIGOLO, c’est RIGOLO ! ». Brigitte BARDOT

Sylvio avec un simple nez rouge et un look sympa est aussi le célèbre mime-Suiveur des Champs Elysées qu'il anime en jouant avec le talent des gens de la rue ainsi que dans la télévision Française.

« Sylvio dans son personnage de mime-suiveur sur les Champs-Elysées est aussi célèbre qu'une étoile sur Hollywood Boulevard ». Le JOURNAL de 13 heures (France2 en 2004)

Avec un personnage bien trempé de Clown des temps moderne, classieux, digne, avec un grain de folie bien souligné, semblant sortir d'une bobine de cinéma, il est remarqué par Serge Gainsbourg. En 1988, Serge l’engage à son domicile pour le Noël de son petit Lulu. Serge y jouera à ses côtés et des liens d’amitié se créeront.

« Ce petit gars sait faire d’un lieu public un spectacle ». Serge GAINSBOURG

Le 14 Juillet 2008, après 30 ans au service du rire, Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la communication lui accorde la reconnaissance suprême après une carrière internationale sur les 5 continents en l’élevant au grade de

CHEVALIER DANS L'ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES.

Le 9 Juillet 2014, Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication l’élève comme OFFICIER DANS L'ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES, pour avoir contribué au rayonnement de la Culture Française et Internationale.

Sylvio est présent dans un épisode de ''JOSÉPHINE ANGE GARDIEN'' sur TF1, dans le téléfilm de Livia GIANPALMO ''DEUX FOIS 20 ANS'' en compagnie de Jean-François STEVENIN ainsi que dans le téléfilm ''HAUTE COIFFURE'' avec Michèle BERNIER, puis sera dirigé par Steven SPIELBERG, dans le film ''MUNICH''.

Sylvio, un Artiste du Burlesque, artisan de la drôlerie et du rêve, avec ces numéros de faux serveur comique, d’aboyeur disjoncté annonçant l'arrivée des invités dans une soirée ou mime suiveur de passants. Ça rigole sur son passage et avec lui on ne s'ennuie pas 

  • Facebook
  • YouTube

 

SYLVIO BOLINIO
COMEDIEN | HUMORISTE | CLOWN | MIME

 

ALLO ! 06 60 87 43 65

Monsieur Sylvio BOLINIO

Secrétariat Lucienne FERRET
Résidence Comte Jean
13, rue des Anciens Jardiniers
59760 Grande-Synthe (France)

 

© 2019 Sylvio BOLINIO